La digestion



Chez les Herbivores :

Les dents :
Les dinosaures herbivores avaient des dents d'aspect varié :  en forme de spatule (chez les sauropodes), de feuille (chez les stégosaures, ankylosaures)...

batterie dentaire d'herbivores
Chez les sauropodes, les dents étaient groupées la plupart du temps à l'avant de la mâchoire. ILs arrachaient donc la nourritures, mais ne pouvaient pas la mâcher. La nourriture était avalée telle quelle pour poursuivre son chemin jusque dans l'estomac. Dans certains groupes de dinosaures (les cératopsiens et surtout les hadrosaures)ils avalaient la nourriture avec leur bec, et  les mâchoires qui portaient des dents très nombreuses formant des "batteries dentaires" les mastiquaient.  Il y avait aussi des dinosaures sans dents, qui devaient avoir un bec ressemblant à celui des oiseaux.


La digestion :
Généralement , les dinosaures herbivores avaient dans leur estomac, deux choses qui leur permettaient de digérer l'énorme quantité de feuilles et végétaux qu'ils engloutissaient chaque jour :
- des gastrolithes (pierres polies) -> elles écrasaient la nourriture, la réduisaient en poudre... Ils restaient toujours dans l'estomac
- des micro-organismes -> La nourriture passait suffisamment de temps dans l'estomac pour que ces micro-organisme puisse en plus des gastrolithes facilitaient la digestion. Ils décomposaient la pulpe des plantes qui permettait au dinosaures (les sauropodes le plus souvent) d'absorber les éléments nutritifs restants.


gastrolithes entre les cotes d'un Psittacosaurus

Chez les carnivores :


Les dents :
Les carnivores avaient en général des dents presques similaires : en forme de lame de couteau, avec des bords crénelés. . Les seuls dinosaures qui possédaient des dents vraiment coniques sont les spinosauridés, qui se nourrissaient probablement en partie de poisson. 

La digestion :
L'estomac des Carnivores ne contenait pas de gastrolithes. Les Carnivores broyaient donc leur nourritures à l'aide de leurs dents capables d'arracher d'énormes morceaux de viandes, c'st pourquoi l'estomac devait être assez grand pour contenire toute cette nourriture. Cependant, si la digestion des herbivores étaient très lente, celle des carnivores était beaucoup plus rapide car l'intestin grêle à la différence des herbivores était court.